Le Jeu de Rôle
-
Tentative de Définition
Le jeu de rôle a mille et une définition selon la plateforme où il se trouve, voici notre point de vue du jdr qui a pour but de se rapprocher du noble art du jeu de rôle sur table.
Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement qui consiste à raconter une histoire à plusieurs. A l'intérieur d'un JDR, les joueurs interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif. Chacun décrit comment son personnage interagit avec le monde et les joueurs de manière la plus réaliste possible et en cohérence avec le background
Le jeu réside dans les échanges entre les participants. Le Meneur de Jeu ou MJ plante l’histoire, appelé Background.
Il plante le décor du jeu, met en place des défis à surmonter, arbitre les situations et interprète les rôles secondaires ; il assure la cohérence de l’histoire que vont vivre les joueurs.
Les autres joueurs interprètent leur personnage, le plus souvent à l'écrit par le biais d'actions, à la première personne ou troisième personne. Ils le font agir dans le monde décrit par le MJ afin d’accomplir des objectifs communs à tout le groupe.
Le jeu de rôle peut se manifester dans un univers réaliste, fantastique, futuriste.
L’univers peut être original (créé pour le jeu), ou inspiré d’un livre, d’un film…
Pour Arlington, l'univers a été créé de toute pièce par la famille Warner et ensuite développé au fil du temps depuis 2014 grâce à la communauté.
Les joueurs vont évoluer au sein d'un ou plusieurs scénario décidé par le MJ ou par l'ensemble des joueurs. Le scénario est un canevas présentant des lieux, des personnages et des situations. Il fonctionne un peu comme le script d’un film, sauf que rien n’est totalement prévu à l’avance : l’histoire va évoluer en fonction des choix que vont faire les joueurs, et des directions qu’ils vont vouloir explorer.
-
Un peu d'histoire
Au début du XIXième siècle, un prussien du nom de Von Reiswitz organise des batailles militaires sur une table recouverte de sable et de figurines. Il met au point une règle de jeu qui lui permet de simuler des mouvements de troupes et la bataille résultante en miniature appelée "Kriegpsiel" servant également comme entrainement stratégique pour ses officiers, c'est l'ancêtre du jeu de rôle sur table.
En 1912, H.G. Wells, un passionné de jeux, crée par une série d'articles un ensemble de règles complémentaires permettant d'uniformiser la pratique du " Kriegspiel ". Il est appelé " wargame with figurines " en Angleterre et aux Etats-Unis et " jeu d'histoire avec figurines " en Belgique.
Ces WarGame ont connu une popularité énorme au Etats-Unis dans les années 50 pour évoluer en "ChainMail" créé en 1971 par Gigax et son compère Dave Arneson en instaurant dans les wargames l'aspect fantastique, magique etc.
Mais c'est en 1974 que les deux compères reprenant des règles de "Chainmail" pour permettre une équipe de joueur d'explorer les sinistres souterrains du Donjon de Blackmoor. Donjons & Dragons était né, le point de départ de tout jeu de rôle.
Aujourd'hui il existe mille et une façon de jouer au JdR sur des jeux vidéo, dans des grandeurs natures et même...sur Habbo.
-
Notre vision
Dans l’enceinte d’Arlington nous souhaitons évidemment mettre en avant la liberté.
Mais cette liberté s'exprime dans un contexte particulier et précis.
Un cadre qui présente des limites tout comme une infinité de possibilités et que nous avons créées et définies. Le règlement se limite donc à peu près à : Faire preuve de discernement, respecter les joueurs et ses créateurs, respecter l'univers.
Les règles du RP s'appliquent comme partout ailleurs, soit toujours pareil : jugeote et respect. Tout le défi du RP réside dans cette collaboration à plusieurs. Vous allez être amené à inventer des évènements, et vous aurez votre propre idée de scénario, mais votre partenaire de RP aussi. Vous devrez donc veiller à ne pas empiéter sur lui.